CAS CONCRET N°2
Le “projet débalait" par Invitation à la ferme
Co-fondateur du réseau "INVITATION À LA FERME"
C'est au cours d'une réunion avec la région des Pays de la Loire que le réseau "INVITATION À LA FERME" a décidé de développer une offre vrac. Il y avait deux problématiques derrière ce projet; la première étant de réduire les emballages et la seconde d'éviter le gâchis du produit.
Comment s'articule le liquide en vrac et toute la logistique autour ?
Le réseau a décidé de créer des pots de 5kg qui sont directement livrés en point de vente (magasins vrac, magasins bios). Ensuite le consommateur arrive en magasin avec son propre contenant qui va être rempli par une personne du magasin. Concernant les pots de 5kg, le réseau essaye de les récupérer dans les points de vente dès que possible.
Cela fait maintenant 4 ans que ce projet est lancé et c'est un pari réussi pour "INVITATION À LA FERME" qui livre 7 types de produits dans ces sceaux (fromages frais, yaourts...) alors que ce n'était pas évident avec les contraintes sanitaires liés au vrac.